28 septembre 2009

Souvenir

Feuilletant un album-photo, je redécouvre, avec plaisir, cette photo que j'avais prise de retour du cap Nord. Un très beau voyage ponctué de belles rencontres. Campement des Sames qui, dans cette région, sont éleveurs de rennes et ce, depuis la nuit des temps, comme l'attestent ces gravures sur pierre.          
Posté par mamanestenhaut à 14:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 septembre 2009

Toile de Jouy

Dans le cadre des journées du patrimoine, Stram, Gram, l' Hom et moi sommes allés visiter le musée de la toile de Jouy qui se trouve à Jouy-en-Josas ( Yvelines ). Pendant une heure, la conservatrice du musée nous a exposé l'histoire de cette manufacture, au travers de la vie d' Oberkampf. Ensuite nous avons visité librement le musée. Une belle journée!                   Manufacture fondée en 1762. Quelques échantillons !!!   La... [Lire la suite]
Posté par mamanestenhaut à 21:08 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
03 septembre 2009

la garde suédoise

Le roi de Suède ( Carl XVI Gustaf) est un descendant du maréchal Bernadotte. Aujourd'hui encore persiste une certaine élégance de l'uniforme des gardes royaux. The french Touch!!!           
Posté par mamanestenhaut à 21:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
30 août 2009

Cheval dala

Le cheval de Dalécarlie apparait au 18ème siècle. Il est d'abord déstiné aux enfants, avant de devenir le symbole de la Suède; depuis 1928  il est fabriqué dans les ateliers du Père-Noël   Gunnarsson et de Olsson à Nusnäs. Notre premier cheval est modestement arrivé dans les années 80, Mamie nous transmettant ce jouet de la part de la marraine de l'homme de la famille pour  Lui  les 3 enfants. Ouf!!!  Mais depuis les enfants souffrent de "dalamania" et ont transmis le virus aux parents. Aussi, à... [Lire la suite]
Posté par mamanestenhaut à 15:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
30 août 2009

Lappland

  Le lappland n'est q'une partie de la Laponie, il est la région la plus septentrionale de la Suède.   Les personnes qui habitent ces terres hostiles mais merveilleuses s'appellent les sâmes. Ils sont souvent éleveurs de rennes. Ils sont gentils, simples, accueillants, chers à mon coeur! A chaque voyage , j'aime leur acheter des petits objets, fabriqués au coin du feu lors de leur long hiver!
Posté par mamanestenhaut à 08:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,